Les premiers flocons de neige sont arrivés pour le plus grand plaisir de certains et pour le malheur de d’autres. Est-ce que votre compagnon canin tolère bien le froid? Voici quelques conseils et idées d’activités pour profiter de l’hiver avec un chien frileux!
S’ÉQUIPER POUR L’HIVER!
Tout comme les humains, certains chiens auront besoin d’un manteau et de bottes pour profiter pleinement de l’hiver. On peut penser en particulier aux chiots, aux chiens à poil court et aux chiens âgés, qui sont plus sensibles aux températures froides. En plus de les garder au chaud, ces équipements peuvent limiter la formation de boules de neige dans le pelage et protéger leurs coussinets des déglaçants toxiques qui sont étendus dans les rues. Intégrez graduellement et de manière positive ces accessoires, avec les délicieuses gâteries Oven-Baked Tradition. Au début, votre compagnon canin pourrait être inhibé, mais il vous sera reconnaissant de retrouver un certain confort à jouer dehors. Cela étant dit, les chiens frileux ont quand même besoin de dépenser leur énergie à l’extérieur, afin de maintenir une bonne santé.
BIENVENUE AUX CHIENS!
Avez-vous besoin d’aller faire quelques emplettes? Vous pourriez y aller accompagné de votre ami canin! Les boutiques pour animaux, les cafés canins, certains restaurants et quelques magasins acceptent les chiens. Au Québec, on peut penser au Quartier DIX30 qui a plus de 110 boutiques amies des toutous, ou certaines quincailleries comme Canadian Tire. Renseignez-vous toujours auprès du gérant, car les règlements peuvent être différents d’un magasin à l’autre, et ce, même s’ils sont sous la même bannière.
Ce genre de sorties permettra à votre chien d’effectuer son exercice physique au chaud, d’avoir plusieurs stimulations visuelles, olfactives, auditives, ainsi que de socialiser avec des humais ou des congénères. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour solidifier son éducation avec quelques séances d’entraînement. Il existe même plusieurs accessoires pour indiquer aux gens que votre chien a besoin d’espace ou de ne pas le déranger durant son apprentissage, au besoin.
ACTIVITÉS À LA MAISON!
Lorsque la météo prévoit de la pluie verglaçante ou des périodes de grand froid, il n’y a pas que les chiens frileux qui doivent rester au chaud. Parfois, il est plus sage de rester à l’intérieur de la maison et de se divertir autrement. Par exemple, vous pourriez donner les repas de votre compagnon canin dans des jouets interactifs de style puzzle. Toutefois, nous vous conseillons de toujours garder en réserve des articles masticatoires naturels ainsi que nos savoureuses gâteries pour des séances d’entraînement ou des parties de chasse au trésor olfactives. Prévoyez quelques périodes de jeux avec les jouets préférés de votre chien ou invitez son meilleur ami canin à venir passer un moment à la maison pour se dégourdir les pattes.
Lorsque votre compagnon canin sera bien épuisé, terminez cette journée dans le confort de vos couvertures et visionnez vos émissions préférées ensemble. Qui a dit que les chiens frileux ne pouvaient pas profiter des joies de l’hiver?