POURQUOI MON CHAT ME
MORD QUAND JE LE CARESSE ?

Le comportement des chats peut parfois porter à confusion. Ils leur arrivent d’initier les interactions en allant se frotter sur les gens ou en sautant sur les cuisses de ceux-ci. Est-ce qu’il faut répondre à ces approches en caressant le chat? Pas toujours!

Plusieurs chats souhaitent être près des gens, ressentir leur chaleur et leur présence. Par contre, ils ne souhaitent pas toujours être caressés. Un chat peut s’approcher pour demander une séance de jeu, de la nourriture, etc. Lorsqu’il reçoit des caresses, au lieu de ce qu’il souhaitait, la morsure peut être le résultat de sa frustration.

Dans un même ordre d’idée, il se peut que le chat désire des caresses, mais qu’à un certain moment, la sensation de ce contact physique se transforme en irritant. Au lieu de s’éloigner, il mord. Ce trouble de comportement doit être pris au sérieux, puisqu’une morsure de chat peut facilement s’infecter.

Si votre chat aime habituellement les caresses et que son comportement change drastiquement, la première chose à faire c’est de contacter votre vétérinaire. Un examen pourrait révéler des problèmes au niveau de la peau, des articulations, des oreilles, des dents, etc. La douleur peut provoquer des réactions agressives suite à un toucher dans une région sensible.

Certains chats ressentent du stress et de la peur lorsqu’ils sont caressés. Habituellement, ceux-ci n’apprécient pas être restreints et verront l’approche d’une main comme quelque chose de potentiellement agressant. Les chats de nature plus anxieuse peuvent aussi mordre par redirection quand un évènement soudain leur fait peur (bruits, odeur, etc.).

Pour éviter ce genre de situation, restez à l’affut des signaux corporels que le chat vous démontre lorsqu’il est inconfortable. En cas de morsure, éloignez-vous lentement et donnez-lui de l’espace. Ne le punissez pas, puisque cela pourrait empirer l’effet de peur.

Ce trouble de comportement peut être travaillé. Par contre, c’est important de déterminer la cause avant d’entreprendre les démarches. Une fois les possibilités médicales vérifiées, nous vous recommandons de contacter un comportementaliste félin. Celui-ci pourra vous aider à faire de la désensibilisation graduelle ou trouver une solution personnalisée pour améliorer votre relation avec votre compagnon félin.