TON CHIEN
RÊVE SOUVENT À TOI!

Qui n’a jamais regardé son chien dormir paisiblement? On profite parfois de l’occasion pour l’admirer et prendre quelques photos. Il n’est pas rare d’être témoin de petits gémissements ou de spasmes musculaires. On se demande alors « à quoi peut-il bien rêver? ». Peut-être qu’il court après un écureuil ou peut-être qu’il rêve qu’il joue avec vous. 

Une étude réalisée par Dr Deirdre Barrett, une psychologue de la faculté de médecine de l’université Harvard, suggère que les chiens rêvent d’une manière similaire aux humains. Tout comme nous, nos compagnons canins rêveraient à leurs expériences quotidiennes, et donc à leur humain préféré!

Les experts émettent donc l’hypothèse que les chiens ne rêvent pas de manière logique, mais plutôt à ce qu’ils trouvent intéressant et aux choses auxquelles ils sont émotionnellement attachés. Comme l’explique Dr Barrett, « Comme les chiens sont généralement extrêmement attachés à leurs propriétaires humains, il est probable que votre chien rêve de votre visage, de votre odeur et à comment vous plaire ou vous taquiner. » Votre chien rêve aussi probablement à ses gâteries tendres préférées!

Les chiens dorment en moyenne de 12 à 14 heures par jour. Le cycle de sommeil du chien est plus court que celui de l’humain, mais il comprend également les phases de sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. On estime que durant la nuit, l’humain aurait 4 à 6 cycles de 90 minutes, tandis que nos amis canins auraient de 15 à 20 cycles.

Un autre fait intéressant découvert par le Dr. Stanley Coren, auteur du livre « Do Dogs Dream? », serait que les chiens de grandes races auraient des cycles plus longs que les chiens de petites races. Par exemple, un grand chien aurait un nouveau rêve environ toutes les 90 minutes tandis qu’un petit chien ferait un rêve toutes les 10 minutes. 

chien rêve

Est-ce que les chiens peuvent faire des cauchemars? Contrairement aux humains, ceux-ci ne sont pas aussi créatifs avec leur imagination. Il est donc peu probable qu’ils fassent des cauchemars comme nous. Par contre, comme ils peuvent revivre des souvenirs traumatisants, il se pourrait que votre chien rêve à l’arrivée terrifiante du livreur ou de l’heure du bain tant redoutée. Si vous êtes inquiets et que vous croyez que votre compagnon canin fait un cauchemar, sachez que réveiller un chien endormi n’est jamais une bonne idée. Laissez-le plutôt compléter son cycle de sommeil, afin d’éviter de perturber la phase du sommeil réparateur. Rappelez-vous que « la durée de sommeil nécessaire à chacun est d’environ encore cinq minutes… de plus. » ⏰ 😉